OM1899.com

Résumé Le Provencal

du 04 août 1963

 

DOGLIANI et BORDERE emmènent l'O.M.

à la victoire sur NIMES (3 -1)

C'est une sympathique victoire que la jeune équipe de l'O.M. a su acquérir sur Nîmes - Olympique sans qu'il faille se hâter de tirer de l'événement des enseignements définitifs et trop optimistes.

En effet, Kader Firoud et ses hommes n'ont repris le chemin du stade qu'à la fin de cette dernière semaine... et ils ne tinrent pas complètement la distance, après avoir failli réussir le k.o. au cours de la première mi-temps.

Le vent d'Est violent donna sa physionomie à la rencontre. Nîmes dominant en première mi-temps et se créant par Spleit, Garnier et surtout Parodi, de nombreuses occasions de buts qui ne purent être concrétisées.

L'O.M., animé par Bordere et Dogliani résistait bien et passait lui aussi plusieurs fois assez près la réussite mais il faut bien en convenir, personne n'aurait crié au scandale si Nîmes avait mené à la pause. Spleit réussit à marquer à la 40me minute, mais son but fut refusé pour hors-jeu.

Après la pause, les deux formations s'endormirent quelque peu, puis l'O.M., à son tour aidé par le vent, attaqua franchement. Charles Alfred dut retenir du bras Sansonetti qui allait au but. Joseph rata une reprise facile sur centre de Pavon, mais Dogliani, à la 70e minute, croisa un tir splendide qui fit mouche (1-0).

L'O.M. et c'est humain, tenta de défendre jusqu'au bout son mince avantage. Résultat : Djeballi, hors-jeu de 2 mètres, égalisa à la 82e minute et M. Becret mal servi par son juge de ligne, valida le but.

Mais les jeunes Marseillais galvanisés par cette mauvaise décision, repartirent de plus belle. Bordere à la 87me minute, redonnait l'avantage aux siens d'un tir appuyé à la limite. Kader Firoud ulcéré, quittait son banc et prenait le chemin du vestiaire. Hélas (pour lui) il ne retournait pour voir Dogliani prendre Landi à contre-pied et obtenir une minute plus tard le 3me point.

Il ne convient pas, répétons-le, de trop pavoiser dans le camp de l'O.M. Mais il n'empêche que Sejnera en défense fut une révélation pour ceux qui ne le connaissaient pas. Bordere et Dogliani furent les éléments majeurs de l'équipe et l'on pourra compter avec eux pour donner le ton à un ensemble volontaire.

Les Nîmois, eux, n'ont pas à se désespérer, étant par trop à court d'entraînement.

Le nouvelle arrière Poirier nous a fait bonne impression, quant à Parodi il est d'ores et déjà en grande forme.

Louis DUPIC

        

Toute reproduction intégrale ou partielle des textes ou photos est strictement interdite.