OM1899.com

Résumé Le Provencal

du 08 août 1963

 

AIX, plus volontaire, a mérité

sa victoire sur l'O.M. (2-0)

AIX - Temps chaud, presque à l'orage qui n'empêcha pas cependant 1.300 spectateurs à venir au stade municipal pour y suivre ce premier derby de la saison entre les deux équipes des clubs voisins de l'O.M. et d'Aix.

Les locaux alignaient : Nagy, Plante, Revelli, Richard, Gilles, Plaza, Esposito puis Oamparzounian, Véran, Pin, Sene et Valentin.

L'O.M. présenta : Escale, Tassone, Boucher, Sejnera, Moulon, Leonetti, Pavon, Bordere, Joseph, Dogliani, Sansonetti.

La partie débuta sur un rythme assez rapide ou la volonté des locaux ne tarda pas à s'affirmer.

Première alerte à la 10me minute lorsque Moulon "écroula" purement et simplement Valentin qui allait droit au but.

Aix obtient son premier corner à la 15me minute sans résultat.

20me minute : tir trop de Dogliani, puis phase plus sérieuse menée par Joseph, dont le shot oblige Nagy à sortir pour sauver sur le renvoi de la balle. Celle-ci parvint à Pin qui projette son arrière, tire en force à ras de terre à 18 mètres et prend Escale à contre-pied. C'est le but follement applaudi.

24me minute : l'O.M. sans réagir énergiquement prend toutefois un léger avantage territorial. Tir de Dogliani ras de terre et plongeon de Nagy qui arrête. Les shots de Sejnera et de Joseph ne changeront rien à la situation ; toutefois Nagy est en danger sur tête en retrait de son arrière central Gilles, mais parvient à sauver au prix d'une belle détente.

Action et tir de Bordere, ce qui oblige goal aixois à plonger dans les jambes de l'inter phocéen.

Aix atteint le repos avec l'avantage d'un but.

Par la suite, la vivacité des locaux s'avère plus grande que celle de leur vis-à-vis et après 12 minutes de jeu, le junior au Oamparzounian après une belle phase menée par toute équipe aixoise, parvient à battre Escale.

Aix reprend la direction des opérations et le goal marseillais doit planger et sauver en corner sur tir ras de terre de Pin.

Réaction marseillaise par Leonetti dont le shot passe à côté.

Le jeu s'échauffe quelque peu. L'O.M. accroche sérieusement. 2 coups francs en faveur d'Aix ne donnent rien et le team aixois parvint à bonne allure tandis que l'O.M. peine et manque de ressort, 75me minute. Veran sauve sur sortie de Nagy et peu avant la fin, Joseph manque une occasion unique de sauver l'honneur pour les Marseillais.

Peu après c'est la fin.

Aix a bien mérité son succès et prend la tête de son groupe pour la Coupe de la Ligue dont c'était hier la deuxième journée.

        

Toute reproduction intégrale ou partielle des textes ou photos est strictement interdite.