OM1899.com

Résumé Le Provencal

du 30 mai 1965

 

A REIMS, 2.000 PERSONNES ONT VU

L'O.M., DEMEURER INVAINCU (1-1)

REIMS - C'est devant des banquettes vides, 2.000 spectateurs environ, ou s'est disputé le match Reims - Marseille : la rencontre des équipes déchues.

Les deux équipes avaient parfaitement rajeuni leurs cadres et se présentaient, les dirigeants des deux clubs ayant décidés de donner leur chance aux amateurs.

Dès le départ, Reims attaque vivement et il s'en faut de peu que Dumas n'ouvre le score dès la 2e minute.

Une minute plus tard, sur centre de Gaidoz, Lhopital, à bout portant tire sur Escale qui effectue une brillante parade.

Marseille réagit alors par Lopez qui ponctue sa montée offensive par un bon tir.

Mais c'est encore sur contre-attaque rémoise, Escale qui est menacé sur un tir de Gaidoz qui sort de peu.

Reims poursuit sa pression et le gardien marseillais doit multiplier les exploits et détourner, en particulier, sur corner, un tir violent de Lhopital.

Après un départ sur les chapeaux de roues, le rythmes de jeu baisse un peu, la partie demeurant plaisante toutefois et les locaux pressent les visiteurs sur leurs buts.

À la 7me minute, l'avant-centre marseillais Joseph sème le désarroi dans le camp rémois, mais, trop isolé, échoue sur d'Arménia.

Les Marseillais éprouvent de sérieuses difficultés pour préserver leurs buts devant une jeune mais dynamique attaque rémoise ou les Juniors Lhopital, Perez et Dumas font feu des quatre fers.

Joseph toutefois, très actif, se montre dangereux à plusieurs reprises, mais ses actions trop isolées échouent sur une défense rémoise ou le jeune Poncelet fit bonne garde.

Bourgeois, demi-aile d'attaque, approvisionne à merveille ses jeunes équipiers qui pêchent toutefois par excès de précipitation.

Néanmoins, à la 20me minute, Tassone doit suppléer sur sa ligne son gardien Escale sur tir de l'arrière Lemenan.

Les efforts des attaquants rémois vont enfin être récompensés à la 24me minute quand Gaidoz sur passe de Dumas, ouvre le score de près.

Reims 1 - Marseille 0.

Du grand Escale

Les visiteurs réagissent et après plusieurs alarmes sur faute du jeune demi centre rémois Ponselet, Joseph, servi sur un centre favorable, dribble le gardien rémois et égalise à la 27me minute.

Reims 1 - Marseille 1.

Joseph touchait dans un choc, doit sortir du terrain quelques minutes plus tard et, à la 31me minute, Escale a le bonheur d'être sauvé par le poteau droit sur un tir violent de Bourgeois.

Dominés dans tous les compartiments du jeu, les visiteurs font front cependant avec courage leur gardien multiplie les exploits.

En effet, au 37me et 38me minute, Escale sauve son but, réussissant une manchette sensationnelle sur un tir à bout portant de Dumas.

Après que Barellas eut obtenu un corner pour Marseille à la 40e minute, Reims repart à l'attaque par Bourgeois tandis que Joseph regagne le terrain après dix minutes d'absence.

La fin de la première partie est encore à l'avantage des Rémois, mais les équipes regagnent le vestiaire à la mi-temps sur un score nul : 1 partout.

La défense olympienne

en verve

A la reprise, se sont encore les Rémois qui se montrent les plus actifs et un corner sème la perturbation sur les buts d'Escale à la 46me minute.

Deux minutes plus tard, Lhopital obtient un nouveau corner. Le rythme du match a sensiblement baissé, les visiteurs, excellent en défense, repoussant les multiples assauts de la vive mais trop inexpérimentée attaque rémoise, ou l'absence Akesbi et le Kopa se font lourdement sentir.

À la 53me minute, Markewitch abat Dumas. C'est un coup franc pour Reims à la limite. Sur celui-ci, Bourgeois place un tir terrible qu'Escale ne peut que repousser en corner. Le jeu se durcit alors et Tassone fauche Lhopital, mais le coup de pied de réparation ne donnera rien.

Un raid de Joseph vient contrarier un temps la domination des joueurs locaux qui repartent de plus belle. Toutefois des essais improductifs décontractent les Méridionaux qui par Cassar et Barellas manquent de peu de tromper d'Arménia à la 63me minute. Cette incursion ne sera toutefois qu'un feu de paille et Reims repart pour de nouveaux assauts, tout aussi approximatifs et négatifs que les précédents.

Dumas (73me), Gaidoz (76me), Marguin (79me) et Bourgeois (81me) sur coup franc, mettent encore la défense marseillaise à l'épreuve, mais sans succès. Et c'est dans l'indifférence que se termine cette partie, qui ne laissera pas un grand souvenir aux amateurs de football.

Un match de fin de saison...

Devant un public clairsemé, Marseillais et Rémois se sont livré un match de fin de saison qui, s'il ne fut pas totalement négatif, s'avéra peu spectaculaire.

Jonquet, qui alignait une équipe considérablement rajeunie, fort de sept juniors, tentait là un coup de poker, en pensant à la saison suivante. De leur côté, les Marseillais alignaient une équipe très mixte, ou seule Escale, Cassar, Joseph et Markiewitch justifièrent le rôle de titulaire.

Après une première mi-temps tout à l'avantage des Rémois, le jeu sombra dans la médiocrité après le repos.

Les 22 joueurs multipliaient les erreurs et les passes approximatives. La seule leçon à tirer de cette rencontre est qu'avec Escale les Marseillais possèdent un gardien de première valeur, et que Bourgeois a fait, à Reims, de remarquables débuts au poste de demi gauche. C'est là peut-être l'homme qui manquait aux joueurs champenois au milieu du terrain.

Les meilleurs acteurs de ce match furent : à Marseille : Escale, Markiewitch et Joseph, tandis qu'à Reims Bourgeois, le jeune demi centre Poncini et Dumas se montraient les meilleurs.

.

.

.

Toute reproduction intégrale ou partielle des textes ou photos est strictement interdite.