OM1899.com

 .Article de om.net

du 13 septembre 2015

.

Elles ont grandi...

 Le succès des Olympiennes à Toulouse apporte des réponses sur la qualité du groupe, mais aussi sur leur capacité à gérer les événements. Le contenu est enrichissant.

C'est vrai, la fin du match à a été stressante. Dans le temps additionnel, le sauvetage sur la ligne de Léonie Multari, donnant son corps pour éviter l'égalisation, apporte une flamme supplémentaire à une prestation d'ensemble de premier plan.

Les Olympiennes ont apporté des réponses aux interrogations soulevées dans la matinée. Un groupe plus mûr, plus disposé à assumer, volontiers solidaire, même si des éléments devront canaliser leurs émotions.

L'expérience de quelques cadres se marie avec la qualité de jeunes joueuses encore en apprentissage notamment dans une certaine nonchalance. Elle sera à balayer dans les prochains mois pur aller voir plus haut.

Le succès n'est pas usurpé. Il est le fruit d'un contenu intéressant, dans le jeu d'abord, notamment en première période avec une animation offensive mettant sous le charme la tribune pleine du stade de Fenouillet.

"Jouez les filles ! Faites-vous plaisir. Le dimanche, c'est votre bol d'oxygène. Alors respirez !", leur a dit lors de la causerie Christophe Parra.

En positionnant le bloc assez haut dès le coup d'envoi, les Olympiennes ont laissé peu de liberté aux Toulousaines, au jeu plus direct. Des préparations soignées, des enchaînements aux abords de la surface suffisamment léchées pour conduire à l'ouverture du score.

Le score aurait dû être plus prononcé quand Toulouse a égalisé sur penalty. Les Toulousaines, avec une préparation assez basse et une recherche fréquente de la profondeur, ont buté sur une défense olympienne rigoureuse, même si Soraya a posé par sa pointe de vitesse du tracas à Anaïs M'Bassidjé.

Les Olympiennes ont été plus justes techniquement après le repos, plus engagées aussi. Mais on n'explique la raison du recul du bloc après le deuxième but, le premier de Brétigoal sous les couleurs de l'OM. Le stress peut-être.

Les Olympiennes ont été plus exposées par la qualité individuelle de quelques Toulousaine que par l'expression collective adverse. Cela souligne l'assimilation des principes de jeu rencontrés, mais aussi une certaine concentration sur la mise en place et les attentes du déplacement du bloc. En ce sens, l'équipe a mûri. Elle n'a pas encore suffisamment grandi pour déployer sur le terrain une grande sérénité. Mais ce pas en avant est le bienvenu. En début de saison, il est toujours important de franchir un palier.

______________________________________________

Réaction de Christophe Parra, l'entraîneur de l'équipe féminine

Christophe, après Nivolas, vos filles sont restées agressives, concentrées, ambitieuses et ramènent un succès acquis sur le terrain d'un favori du groupe.

"C'est une excellente victoire, une belle opération. Mais avant de parler d'opération, saluons le travail des filles. C'était très compliqué. Nous avons réalisé une bonne entame. Pendant 20 à 25 minutes, on leur a posé pas mal de problèmes. Après le match s'est quelque peu inversé. On a perdu certains duels importants dans certaines zones et on a manqué de cohérence sur le plan technique. Cela nous a fait reculer et on s'est mis en difficulté.

"On a repris la deuxième période sur de bonnes bases jusqu'au deuxième but. Ensuite, avec beaucoup d'abnégation et de solidarité, nous sommes allés au bout du match. Avec de la difficulté, c'est vrai, mais nous avons essayé de rester organisés. La victoire met en avant la solidarité de l'équipe."

Il y a eu quelques changements par rapport à la première journée avec des joueuses ayant peu de temps de jeu.

"C'est un choix d'entraîneur. Il est payant quand on gagne, parfois il ne l'est pas. On peut souligner la rentrée de Maëlle et de Margaux, mais également les filles n'ayant pas débuté. Elles aussi ont participé, plus activement que celles sur le terrain. C'est un bravo collectif."

Sandrine Bretigny a également fait sa première apparition et elle marque.

"Oui. Elle a aussi une occasion en première période, on aurait peut-être pu se mettre à l'abri un petit plus tôt, avec deux autres très belles occasions. Sandrine est une excellente joueuse. Sa deuxième occasion est au fond. Son expérience a servi le groupe sur ce match."

-------------------------------

 

 

 .Article de tfc.info

du 14 septembre 2015

.

"Un deuxième revers qui fait mal"

Super Victor, mascotte de l'Euro 2016, et Mademoiselle TFC nous font l'honneur de venir. Le public est enchanté par la douceur et la sympathie de nos invités. Super Victor et Mademoiselle TFC donneront le coup d'envoi. Le match commence fort d'un côté comme de l'autre, les deux équipes connaissent les qualités de leurs adversaires. Les Olympiennes se créent les premières occasions. Aussitôt les violettes reprennent le contrôle du ballon et la jeune internationale Sarah Galera frappe mais son tir passe à côté. Sur une contre attaque de Sandrine Bretigny qui sert Cécilia Vignal, la gardienne toulousaine pare le tir mais Nora Coton Pelagie a bien suivi l'action et marque à la 7ème minute (0-1). Les Violettes s'emparent du ballon, la défense marseillaise a du mal à contrôler la jeune Soriana Constant. Les attaques toulousaines n'aboutissent pas. Après plusieurs fautes et quelques avertissements de l'arbitre, Margaux Dautun prend un carton jaune. Sur un coup franc les Violettes pensent avoir égaliser mais le but est refusé pour une charge en l'air sur la gardienne olympienne. Laura Asensio prendra à son tour un carton jaune sur une faute sur Dautun. Les Violettes prennent le dessus mais n'arrivent toujours pas à marquer. Après un long pressing dans la surface olympienne, une défenseuse marseillaise fait faute sur Chloé Mouly, l'arbitre siffle pénalty. Chloé tire et marque le but de l'égalisation pour le TFC (1-1). Les deux équipes ne lâchent pas et se battent comme des lionnes. La pause est sifflée sur le score d'un but partout.

La 2ème période est autant animée par les vingt-deux joueuses sur le terrain. Malgré de nombreuses occasions, les Violettes ne prendront pas l'avantage. En revanche, une contre attaque marseillaise donnera l'avantage aux Olympiennes grâce à Bretigny à la 55ème minute (1-2). Côté Marseille, les crampes commencent à se montrer, ainsi que l'agressivité de certaines joueuses. Les Féminines du TFC font un pressing constant sur le camp marseillais: les Violettes ne lâchent pas, elles se battent jusqu'à la dernière seconde comme le montre le sauvetage sur la ligne de Léonie Multari, privant nos Violettes d'une égalisation pourtant méritée. Coup de sifflet final de Madame l'arbitre, Vanessa Cruchon. Le TFC s'incline 2 buts à 1.

----------------------------------------

Réaction de Sylvain Delgado, l'entraîneur du TFC

"Un deuxième revers qui fait mal ! Même si nous étions face une belle équipe de Marseille. Nous avons loupé notre entame de match et nous prenons un but assez rapidement. Nous revenons dans cette première période, puis nous égalisons sur un pénalty. En seconde mi-temps nous avons une balle de 2-1 et sur la contre attaque nous prenons un but. Malheureusement nous avons trop reculé et laissé le ballon à Marseille. Il y avait la place pour jouer des coups offensivement mais nos occasions n'ont pas abouties. Une fin de match où nous pouvons arracher l'égalisation mais le manque de réalisme nous fait défaut. "

Réaction de Laura Asencio, joueuse du TFC

"Nous faisons dans l'ensemble une bonne première mi-temps avec quelques occasions franches de part et d'autres. Nous n'avons pas baissé les bras après le premier but encaissé trop rapidement. Au contraire, cela nous a servi pour revenir au score et dominer cette fin de première période. Au retour des vestiaires, l'entame de la seconde mi-temps a été compliquée physiquement bien qu'on a su se procurer plusieurs occasions franches. Nous avons la balle du 2 à 1 au bout du pied mais malheureusement nous encaissons ce second but sur une contre attaque.. Malgré ce but pris, nous n'avons rien lâché jusqu'à la dernière minute mais cela n'a pas suffi. Aujourd'hui, malgré notre envie et notre hargne que l'on a montré à tout notre public présent, je reste frustrée par ce score final. C'est avec ce type de rencontre que notre jeune équipe va progresser et acquérir de l'expérience. À nous de vite nous remobiliser pour le prochain match car cette année chaque rencontre sera une finale! Une victoire est primordiale pour ne pas vivre une saison catastrophe. Pour finir, je tiens à remercier le club de fenouillet qui a tout fait pour nous mettre dans les meilleures conditions pour ce premier match à domicile."

 

 

Toute reproduction intégrale ou partielle des textes ou photos est strictement interdite.