OM1899.com

 .Article de om.net

du 01 novembre 2015

.

Avec maturité...

Dans un rendez-vous toujours particulier, les Olympiennes ont privilégié l'intelligence à l'émotionnel pour remporter une sixième victoire et conforter leur première place. Ce groupe avance...

C'est un après-midi où l'on apprécie l'avancée d'un groupe, où l'évaluation amène un satisfecit pour l'ensemble du staff. Dans un rendez-vous où l'émotionnel prend souvent le pas sur toute autre considération, les Olympiennes ont affiché la maturité attendue. Elle n'est pas innée. Elle est le fruit d'un long travail, mis en place depuis plusieurs années. Elle est confortée par l'arrivée de filles cadres capables de valider par leur comportement au quotidien le message du staff, de s'inscrire dans la lignée de celui-ci et de montrer l'exemple.

Les Olympiennes restent leaders et les points positifs sont nombreux. Un sixième succès en sept journées, un clean sheet pour la deuxième fois de la saison, un après-midi sans avertissement, une équipe avenante capable de s'adapter, de gagner les duels et gérer son match malgré quelques turbulences. L'équipe n'a pas tué le match rapidement comme elle l'a souvent réalisé ces dernières semaines, elle a attendu les bonnes opportunités dans un rendez-vous animé par de l'intensité pendant une mi-temps. Le pressing exercé d'entrée a permis au bloc de s'installer dans la moitié de terrain du FA Marseille, mais l'impatience sur quelques situations n'a pas permis de tirer profit de cette entame, en raison de nombreuses positions de hors-jeu. Plusieurs occasions n'ont pas été concrétisées et il a été naturel de se demander si l'équipe ne le regretterait pas sur le tard.

Si le FAM a peiné offensivement pendant une mi-temps, l'équipe se déplaçait néanmoins avec habilité dans les intervalles grâce à un niveau technique intéressant. Mais tous les débuts d'opportunités ont été canalisés avec maîtrise par le bloc défensif olympien où la charnière centrale Lakrar-Multari s'impose un peu plus chaque semaine.

L'entrée en jeu d'Alexandra Moziyan a apporté plus de consistance à l'animation offensive adverse, mais les événements marquants de la rencontre ont été la prise en main des cadres olympiens pour surfer sur une vague victorieuse. L'opportunisme de Brétigny d'abord récupérant une passe en retrait de Manzi pour ouvrir le score après avoir éliminé Zarate, excellente par ailleurs tout au long de la partie.

Au coeur d'une deuxième période plus amorphe, moins expressive, il y a eu soudain le génie de Nora Coton-Pelagie. Insatisfaite de voir l'équipe tarder à se mettre à l'abri, Nora est partie dans un raid sur le côté gauche. Après avoir éliminé plusieurs joueuses, elle a déposé le ballon sur la tête de Sandrine Brétigny. Et Brétigoal a frappé une deuxième fois.

D'une manière générale, les Olympiennes n'ont pas été mises en danger. Le FAM a eu deux ou trois opportunités, mais on sent une sérénité naître dans le groupe de Christophe Parra. Nul ne sait où cela le conduira, mais il est peut-être le berceau de jours heureux...

______________________________________________

Réaction de Christophe Parra, l'entraîneur de l'équipe féminine

- Christophe, une victoire nette, sans bavure tant votre équipe a dominé les débats dans un match toujours difficile.

"Je résumerai ce match à la victoire de la maturité. C'était l'objectif du jour. On sent le groupe évoluer vers le haut. Avec ce que nous avons connu la saison dernière, lors du match contre le FAM, où nous avions cruellement manqué de maîtrise, de maturité et de gestion de match, on se rend compte cette saison que le groupe arrive à gérer ses temps forts, ses temps faibles. C'est encourageant pour la suite de voir le groupe mûrir.

"On a quand même manqué de disponibilité, de fraîcheur. La coupure et l'absence de compétition y sont pour quelque chose. Malgré cela, les filles ont su faire le nécessaire."

- Que retenez-vous de positif ?

"On a essayé de mettre en place notre jeu face à un bloc défensif adverse compact. On a manqué de coordination dans les phases de déséquilibre, par rapport à l'appel c'était parfois un peu précipité. Dans d'autres situations, c'était lent d'où les hors-jeux. C'est un petit péché qui semble de revenir. On va essayer de caler cela et de l'améliorer."

- Vous parliez de maturité. Les filles ne sont pas sorties du match malgré des périodes agressives.

"Il y a eu de l'agressivité, mais c'était dans un match de football sans plus. Les filles ont réalisé un match avec beaucoup de concentration, de rigueur. L'ambition était de rester concentré sur notre plan de jeu et d'éviter de sortir du match. Elles l'ont bien réalisé. C'est de bon augure pour la suite du travail et pour hisser le niveau du groupe."

- Prochain match à Nivolet. Ce sera une découverte, mais il faudra garder la même détermination.

"Oui. Beaucoup de personnes qualifiaient le match d'aujourd'hui de derby. Mais je le répète tous les jours, nous disputons des derbies chaque dimanche. A nous d'appréhender ce prochain rendez-vous de la même façon, comme les filles le font depuis le début de la saison. Pour les anciennes, avec beaucoup d'application par rapport à ce que nous avons connu la saison dernière. Dans les manques connus par le passé, il semble que nous soyons capables d'élever le niveau d'exigence."

 

----------------------------------------------

 

 .Article de La Provence

du 01 novembre 2015

.

 

----------------------------------------------

 

 .Article de La Marseillaise

du 01 novembre 2015

.

 

Toute reproduction intégrale ou partielle des textes ou photos est strictement interdite.