OM1899.com

 .Article de om.net

du 06 décembre 2015

.

Fidèles au rendez-vous

Dans un match de haut niveau, contre une belle équipe de Dijon, les Olympiennes, investies et rigoureuses, s'imposent 1 à 0, grâce un penalty de Caroline Pizzala. Elles passeront les fêtes en tête. Quel beau cadeau !

 Cette équipe est belle à voir. Belle car elle offre, chaque semaine, un peu plus d'émotions. Belle car elle parvient à nous surprendre quand on la croit au pied du mur. Belle car elle progresse avec régularité au point de maîtriser les événements, malgré sa jeunesse. Belle pour le travail accompli et sa capacité à retenir l'enseignement fourni. Belle car l'investissement consenti au quotidien trouve à ce jour de justes récompenses.

Le plus appréciable dans le comportement des Olympiennes ce dimanche est le respect pour l'histoire de la section. Dans sa causerie, Christophe Parra a insisté sur ce point : "Vous ne vous imaginez pas l'image que les gens ont de vous. Je m'en rends compte bien malgré moi chaque jour au gré des discussions. Pensez aussi aux joueuses ayant commencé l'aventure, il y a quatre ans. Elles sont exceptionnelles. Vous, aujourd'hui, vous êtes exceptionnelles."

Les Olympiennes ont été à la hauteur. Il convient de savourer le poids des cadres de l'équipe, véritables lumières du chapitre de cette aventure, capables de guider les plus jeunes sur le bon chemin. Chaque parole de Caroline Pizzala, Nora Coton-Pelagie ou Sandrine Brétigny est un message vers le futur.

Les Olympiennes passeront les fêtes de Noël à la place de leader pour avoir réussi l'alliance de la sagesse et du feu, pour avoir écrit une première partie de parcours quasiment parfaite : 10 succès, 1 nul.

Ce succès est aussi celui du staff. Il a préparé la rencontre aux petits soins, a mis en place une semaine de travail dédiée à ce rendez-vous et la victoire acquise sur le terrain ne peut lui être ôtée.

En prenant le match par le bon bout, en exerçant un pressing haut, les Olympiennes ont mis Dijon sur le reculoir. Tactiquement, elles ont coupé les relations influentes du jeu dijonnais, ont avancé. Tactiquement, il y a eu peu de failles et, comme par enchantement, la concentration a limité le déchet technique.

Le match a été intense en raison de la qualité d'un adversaire, dangereux sur les coups de pied arrêtés, fortement contrarié dans la mise en place de ces circuits par l'investissement des Olympiennes, mais ne renonçant jamais et présent sur tous les duels. Chaque espace a eu son importance et la discipline observée de part et d'autre renvoie le match dans la catégorie du haut niveau. La rencontre aurait pu être débloquée plus rapidement si Nora Coton-Pelagie n'avait pas trop ouvert son pied à la suite d'un raid de Sandrine Brétigny, remarquable d'abnégation pendant 90 minutes dans sa partie défensive.

Quand deux blocs défensifs fonctionnent aussi bien, un match se joue sur des détails. Le penalty accordé aux Olympiennes pour une main en est un. La prise de responsabilité de Caroline Pizzala, survolant les débats en seconde période, en est un autre.

Les Olympiennes ont gravi une marche. Mais ce n'est pas la dernière. Il y a encore tant de chemin à parcourir. Elles ont été fidèles au rendez-vous, c'est le premier cadeau sous le sapin, certainement l'un des plus beaux...

______________________________________________

Réaction de Christophe Parra, l'entraîneur de l'équipe féminine

- Christophe, un match très tactique, deux équipes valeureuses et une très belle et importante victoire de l'OM.

"On a vu une équipe très bien organisée, de très haut nouveau sur le plan technique. C'est agréable de jouer ce type de match, car cela permet à tout le monde de progresser. Le match a été difficile contre une équipe difficile à contourner, un bloc solide avec une organisation de leur milieu de terrain très intéressante. Il a été très compliqué de trouver de l'espace, les intervalles. C'est une victoire précieuse. Comme souvent dans ces matches-là, ça se joue à un détail. Aujourd'hui, il nous sourit. Par le passé, il nous a amené quelques petites contrariétés. L'expérience nous a permis de franchir le palier aujourd'hui. C'est un match de très grande qualité. Quand le dénouement est positif, c'est merveilleux.

"Toutes les joueuses U19 étaient là, les éducateurs aussi. Avant de parler de victoire de la victoire d'une équipe, c'est avant tout celle de la section et la victoire d'un club."

- Ce choc a tenu toutes ses promesses. Que retenez-vous de la prestation de vos joueuses ?

"Elles sont restées patientes et concentrées. Avant le coup d'envoi, nous savions que ça se jouerait à pas grand-chose. Il était important de ne pas sortir du match. Ne pas se laisser brimer si nous étions dans l'échec, être cohérent dans la gestion du match et la gestion des temps faibles. Elles ont su rester solidaires et efficaces dans ces moments, notamment sur les coups de pied arrêtés et les longs ballons."

- L'OM reste leader, une belle satisfaction avant les fêtes.

"C'était une étape importante dans notre tableau de marche. Leader, oui, mais il reste encore tant de matches à jouer. On tirera un constat à la fin de la saison. Pour l'instant, je vous rejoins, nous pouvons passer les fêtes dans une position confortable. On essaie d'apprécier, mais il faut vite se remettre au travail."

- La semaine prochaine, l'équipe sera en Corse pour son entrée en coupe de France.

"Aller jouer en Corse est fabuleux. C'est une île que j'adore et apprécie tout particulièrement. Nous irons avec grand plaisir. Nous avons déjà eu des contacts avec le club de Sainte-Lucie, on s'attend à un accueil chaleureux et de grande qualité. On essaiera d'honorer le maillot sur cette île fabuleuse, mais aussi profiter de ce déplacement pour faire avancer le groupe." 

----------------------------------------------

 

 .Article de La Provence

du 07 décembre 2015

.

 

Toute reproduction intégrale ou partielle des textes ou photos est strictement interdite.