OM1899.com

.Article de om.net

du 02 octobre 2011

Gros carton pour le 1er match des féminines (10-1)

 

Le score en lui-même est impressionnant comme le jeu des olympiennes sur le terrain malgré la chaleur pesante qui a plus que gêné les deux formations. En première période c'est Cathy Abou-Deraa qui a ouvert le score au bout de 5 minutes de jeu. Une Cathy très en forme puisque à elle seule elle a marqué 4 buts (5ème, 27ème, 42ème, 66ème) et s'est montrée très remuante dans l'axe. A noter la formidable frappe de loin d'Alicia Pourquies parfaitement ajusté qui trompait à la 15ème minute de jeu la gardienne de Mazargues un peu fébrile sur les arrêts.

Pour sa part Linda Hassani, l'attaquante de l'OM côté gauche, a tenté à plusieurs reprises en première mi-temps mais s'est montré plus généreuse que réalisatrice puisqu'elle a réalisé deux passes décisives ce dimanche. Alors qu'à la pause elle s'en voulait de n'avoir toujours pas scoré, en seconde période, elle a prouvé qu'en plus d'être collective avec ses partenaires elle pouvait se montrer très réaliste devant les buts en étant l'auteur d'un beau doublé (7ème et 10ème but en seconde période). A la pause, le score était de 4 à 0 en faveur des olympiennes. Le discours de Christophe Parra loin d'être euphorique a été à la hauteur du match : il les a félicité mais les a mises en garde sur un éventuel relâchement.

Et malgré les conseils avisés du technicien marseillais les filles sont revenues des vestiaires un peu " molles ". Effet de la grosse chaleur qui sévissait ou pas, en tout cas elles ont largement levé le pied et laissé à leurs adversaires des occasions de s'exprimer. Et sur un corner, le verdict est tombé : les joueuses de Mazargues ont ouvert leur compteur. Ce coup de semonce a réveillé les olympiennes qui à 4 buts à 1 ont décidé de reprendre la partie en main, et suivant les conseils du coach qui n'hésita pas à donner plus de voix qu'en première période et à opérer plusieurs changements (en district, il y a autant de changements que l'on veut et une joueuse peut rentrer et sortir à plusieurs reprises) pour faire souffler certaines filles qui commençaient à forcer sur les organismes.

De leur côté, les joueuses de Mazargues avec un banc réduit avaient plus de mal physiquement et les dernières minutes furent surement très pénibles.

Côté olympien, le festival offensif continuait, avec les arrières qui y allaient même de leur but comme le 8ème inscrit par Emilie Pelloux, capitaine de cette formation, inspirée sur un corner tiré par Cathy Abou-Deraa. Jenna Berrahou inscrivait le 9ème but dans la foulée. Tout s'enchaînait à un rythme effréné et lorsque le sifflet retentit, on en était à 10 buts à 1. Linda Hassani venait d'inscrire son doublé. Contrat rempli pour les joueuses de Christophe Parra au niveau du résultat, quant au jeu, le coach n'est pas satisfait à 100%, même s'il a pu voir certains détails de la mise en place tactique bien reproduit.

La réaction du coach Christophe Parra : "Le résultat est flatteur mais il y a eu de très bonnes choses si on prend en compte que les filles n'ont eu que 19 séances de travail avant ce premier match et compte tenu qu'elles ne se connaissaient pas avant. On a un petit peu pêché, dans les choix de jeu notamment avec beaucoup de hors-jeu. Ce sont ces circuits préférentiels que l'on avait bossé mais ce sont les choses les plus difficiles. Il faudra être patient, travailler, essayer d'affiner, et d'améliorer. Et puis avancer avec le sourire et beaucoup de plaisir et de lucidité. Le score est important mais ce qui m'intéresse c'est la vitoire et surtout l'état d'esprit. Elles ont fait preuve d'un très bon état d'esprit sur le terrain, d'honnêteté, de solidarité entre elles."

Auteur : Emmanuel Jean

Toute reproduction intégrale ou partielle des textes ou photos est strictement interdite.