OM1899.com

COMMENTAIRES D'AVANT MATCH...

 

..

Parra : "L'aboutissement d'un rêve"

Comment abordez-vous cette finale de coupe ?

C'est une finale, c'est donc une échéance importante. Le groupe n'a que deux petites années d'existence et arriver à finir premier de DH et avoir la possibilité de jouer deux finales (une de coupe de la Ligue Méditerranée, ce dimanche et une de coupe de Provence à 7, le samedi 22 juin) montrent l'investissement des filles et leur travail. Dimanche, c'est une belle aventure qui se finalise de façon positive. Mais je reste un compétiteur et pour moi, une finale ne se joue pas, ça se gagne. L'objectif est bien ancré dans la tête des joueuses depuis un bon moment. Elles l'attendent avec impatience, en espérant que cette impatience ne se retourne pas contre nous. Ce doit être une arme en notre faveur. C'est une échéance particulière qui se prépare différemment. Compte tenu de notre manque d'expérience, on part un peu à l'aventure mais je ne me fais pas de souci pour les filles quant à leur investissement. J'ai complètement confiance en elle, je suis optimiste.

Comment avez-vous gardé les filles sous pression par rapport à cette finale alors que le titre a été acquis il y a plus de dix jours ?

C'est là que l'on voit qu'elles ont progressé en deux ans. On ne prépare pas une finale en claquant des doigts. C'est le fruit d'un travail depuis deux saisons. Elles commencent à être armées sur les plans sportif, humain et psychologique, elles se sont déjà tenues en éveil toutes seules. J'ai senti un groupe très concerné. Mathématiquement, on a été champion rapidement, une fois cet objectif atteint, elles ont compris qu'il fallait se tourner rapidement vers les deux finales. Le match important face au Thor est tombé au bon moment pour préparer la suite des échéances. Elles sont vraiment focalisées là-dessus. Elles ont beaucoup adhéré, elles se sont vite remises dans le bain et au travail. Quand elles ont un objectif en tête, les femmes se donnent les moyens d'y arriver.

Que représente cette finale pour un groupe qui n'a que deux ans d'existence ?

Il y a deux ans, la constitution du groupe avait été très médiatisée. On avait vu près de 300 filles car la renommée du club avait attiré beaucoup de monde mais c'était principalement des filles de niveau district. Il a quand même fallu les faire progresser au niveau de la culture football que ce soit sur les plans tactique, technique, mental ou encore l'hygiène de vie... Au bout de la première année, on accède à l'échelon supérieur. Cette année, on monte également d'un étage et le niveau des joueuses entre les deux saisons n'est plus le même. Elles se sont beaucoup investies dans le projet. Cette finale est l'aboutissement de leur travail. C'est la reconnaissance de deux ans de labeur, c'est un aboutissement mais ce n'est qu'une étape car elles ont encore une marge de progression.

Vous attendiez-vous à arriver aussi haut, aussi vite ?

Il y avait de la qualité dès le départ, mais ça ne suffit pas. Certaines filles, arrivées en début de saison, ont apporté un plus, mais c'était difficile car elles ont pris le train en marche. Je demande beaucoup aux filles d'analyser, de réfléchir aux objectifs. Le travail façonne la qualité et l'éducation permet de progresser.

L'OM a battu deux fois Monteux cette saison en DH mais en finale, Monteux va aligner son équipe qui évolue en D2 soit deux crans au-dessus...

On a battu deux fois l'équipe de DH Challenger, mais là ce ne sera pas la même affaire. Ce club et cette équipe sont habitués à lutter dans des joutes de deuxième division avec des filles qui ont une certaine expérience. Nous, l'expérience nous manque mais c'est à travers ces matches que nous allons en avoir plus. C'est un match indécis car les filles ont de la qualité, il y a quelque chose à faire mais on manque d'expérience. On manque également de connaissance de la D2 où le jeu est différent et où les filles ont des qualités et une expérience plus importantes. Ce match va permettre de nous jauger et de savoir comment le groupe doit évoluer pour se rapprocher de ce niveau. C'est une finale, c'est l'aboutissement d'un rêve. On nous aurait dit ça il y a deux ans...

________________________________________________________

Saint-Léger (Monteux) : "Une belle affiche"

Anthony Saint-Léger, le coach de Monteux, nous a donné son sentiment sur la finale contre l'OM dimanche à Saint-Cannat.

Allez-vous aligner votre équipe de D2 ou celle de DH dimanche contre l'OM en finale de coupe de la Ligue de Méditerranée ?

Dans notre club, nous essayons de faire jouer toutes les équipes dans toutes les compétitions. Cette saison, notre équipe DH a joué la Coupe de France et celle de D2 a joué la Coupe de la Ligue. C'est donc la D2 qui jouera dimanche même si quelques filles de DH peuvent être aussi dans le groupe.

Comme abordez-vous cette finale face à l'OM ?

On est concentré sur l'objectif car on espère bien évidemment ramener la Coupe du côté de Monteux même si on reste sur nos gardes car l'OM a une très bonne équipe.

Quel est votre regard sur l'équipe des féminines de l'OM ?

C'est une formation avec un très gros potentiel de jeu et le staff qui s'en occupe est très performant également. C'est une équipe encore jeune mais on s'est aperçu en DH qu'elle était redoutable puisqu'elle a terminé championne du groupe. C'est donc une très bonne équipe et j'espère que l'OM accédera à la D2 prochainement car il le mérite.

Le fait que cette finale se joue face à l'OM avec l'impact de ce club dans la région ajoute-t-il du piment ?

C'est toujours bien de jouer des affiches comme celle-là. L'OM, c'est un nom même s'il s'agit de l'équipe féminine. Ça reste l'OM et c'est vraiment bien de les affronter, ce sera vraiment une belle affiche.

L'OM a battu deux fois l'équipe de DH de Monteux cette saison (0-6 et 4-0), ça peut jouer dimanche ?

On a parlé entre les coaches du club de ces deux défaites face à la DH et ça nous a permis de discuter de la façon dont joue l'OM. Il n'y aura pas vraiment d'impact car l'équipe qui jouera dimanche sera celle de D2 et ne sera donc pas la même mais il y aura quand même un petit esprit revanchard de notre côté et, comme l'OM de son côté, on a vraiment envie de ramener cette coupe.

________________________________________________________

Pourquiès : "Montrer ce qu'on vaut"

Meilleure buteuse de l'OM avec 26 réalisations cette saison en championnat, Alicia Pourquiès (21 ans), qui évolue au poste de numéro 10 chez les féminines de l'OM, nous a parlé de la finale de coupe de la Ligue dimanche contre Monteux mais aussi de la saison réussie des filles. Rencontre avec cette sympathique fan de la Brésilienne Marta et de l'Argentin Messi...

Alicia, dans quelle état d'esprit est l'équipe avant la finale de coupe de la Ligue de Méditerranée contre Monteux dimanche (16h30 à Saint-Cannat) ?

On a vraiment bien préparé ce match cette semaine. On a travaillé techniquement, tactiquement et physiquement. Le match de dimanche dernier en championnat contre Mouans-Sartoux (0-4) va vraiment nous servir d'exemple. Le coach (Christophe Parra) veut du sérieux, qu'on produise du jeu en restant sur la première période de la victoire de dimanche au cours de laquelle on a vraiment été exemplaire. On doit reproduire la même chose pour la finale et j'espère, avec tout le travail qu'on a effectué, que ça va aboutir par une victoire.

Le coach de Monteux a annoncé qu'ils aligneraient leur équipe de D2 dimanche, ça met la pression ?

On s'en doutait un peu. Mais, au contraire, ça va vraiment nous permettre de montrer et de savoir quel est notre niveau de jeu, si on a vraiment le niveau pour accéder à la D2 par le futur. C'est un plus pour nous. On va vraiment pouvoir montrer ce qu'on vaut.

La saison passée, vous aviez été sorties de coupe de la Ligue par cette équipe de D2, le fossé était-il vraiment important ?

L'an dernier, on était en district et on venait à peine de créer l'équipe féminine. Je pense qu'on ne se connaissait pas encore assez et on a perdu sur une défaite assez courte (2-0). Cette année, on est plus une famille, on a travaillé pendant un an et demi et je pense que ça va se voir.

Vous avez vraiment progressé depuis ?

Oui vraiment. On joue beaucoup moins de façon personnelle désormais, on ne jouait pas de façon assez collective et on a vraiment évolué sur le plan tactique. Le coach nous a vraiment fait progresser et la plupart des gens et des observateurs nous le disent. C'est bien et on espère continuer comme ça jusqu'au plus haut niveau.

Vous avez assez largement battu la DH de Monteux cette saison en championnat (0-6 et 4-0), ça peut jouer dimanche même si ce ne sera pas la même équipe ?

Non, c'est vraiment différent. Il y a des filles du pôle espoir et ça montre qu'il y a vraiment du niveau. Cela va donc vraiment être un très gros match pour nous.

En tant que Marseillaise, ça te fait quoi de jouer une finale avec l'OM ?

Ça représente vraiment beaucoup de choses. C'est une fierté, c'est ma ville natale. C'est un bonheur. J'ai toujours rêvé de jouer à l'OM mais il n'y avait pas de section féminine avant et dès que j'ai vu que ça allait être le cas, j'ai envoyé ma candidature en espérant être prise. Je fais partie du groupe maintenant et j'espère y rester le plus longtemps possible. C'est un rêve pour moi.

Vous avez fini première des DH réunies cette saison en championnat, comment ça s'est passé ?

On a vécu une belle saison. On n'a pas trop changé l'effectif par rapport à l'année dernière. Cinq joueuses sont arrivées et elles se sont vraiment très bien intégrées. On espère rester soudée comme on l'est et continuer à progresser. Les choses que je vis cette année, je pense que ne les oublierai jamais.

As-tu des objectifs dans ta carrière, jusqu'où veux-tu aller ?

J'espère évoluer chaque année. Plus je progresse et plus il y a de chances que je joue au plus haut niveau. J'aimerais vraiment arriver jusqu'au niveau D1, ce serait vraiment un rêve.

Il y aura une autre finale le 23 (en coupe de Provence à 7 contre Aubagne), celle de coupe de la Ligue vous tient-elle plus à coeur ?

C'est vraiment cette finale de coupe de la Ligue qui compte pour nous. C'est à 11, comme c'est le cas en championnat depuis que l'équipe a été créée, c'est face à une D2 et c'est vraiment très important pour nous. Le match du 23 se jouera à 7, ce sera du district, c'est donc vraiment la coupe de la Ligue que l'on veut.

Gagner la coupe de la Ligue couronnerait cette belle saison ?

Ce serait vraiment une belle conclusion et on espère toutes la gagner. On a bien travaillé, on est dans notre match depuis le début de la semaine. On veut vraiment cette victoire et on va tout faire pour.

 

 

La rencontre >>

Toute reproduction intégrale ou partielle des textes ou photos est strictement interdite.