OM1899.com

.Article de om.net

du 02 mars 2014

.

Les Olympiennes sur la voie royale

 Vainqueurs de Rousset (3-1), les Olympiennes sont leaders, à la faveur de leur match en retard et d'une différence particulière favorable sur leur adversaire du jour. Si le sérieux mis dans ce rendez-vous perdure, elles disputeront les barrages pour l'accession en D2.

La victoire des Olympiennes sur leur concurrent direct aux barrages pour l'accession trouve sa source dans trois observations principales.

1. L'adhésion d'un collectif au projet mis en place par Christophe Parra. Cette victoire est la conséquence d'un travail de longue haleine, de gammes répétées à l'envi pour améliorer le quotidien.

2. La maturité progressive d'un groupe. Les Olympiennes ont tiré les leçons de plusieurs échecs, notamment celui du match aller, et restent concentrées sur leur objectif : l'accession. Elles évitent la tentation de dérapages, de provocations, de rendez-vous musclés et reportent leur ambition sur le jeu, avec toutes leurs imperfections et le déchet incident.

3. S'il s'en défend, le succès contre Rousset est aussi la victoire du discours de Christophe Parra. Tactiquement, la rencontre a été préparée dans le moindre détail. La première satisfaction pour un technicien est de voir ses joueuses appliquer les consignes. On redira toujours sur l'absence de lucidité devant le but, dans le dernier geste, ces innombrables occasions vendangées. Il subsiste le plaisir d'apprécier ses filles respecter les principes de jeu.

Face à un bloc défendant très haut, les plongées des milieux ou des latérales dans le dos de l'arrière-garde de Rousset ont été la base du succès. Réduit à dix après une expulsion incontestable (Cécilia Vignal a quitté le terrain sur une civière), Rousset est revenu au score sur un contre terrible et un mauvais placement défensif. Plutôt, une proposition sur une remontée de balle trop tôt anticipée ayant pour conséquence de dégarnir le flanc droit et d'ouvrir un boulevard.

Les Olympiennes ont usé Rousset. Le score aurait pu, aurait dû être plus lourd, beaucoup plus lourd en raison d'un débat à sens unique pendant 80% de la rencontre. On touche ici au détail, à la lucidité, à la fluidité du geste technique pour se mettre plus vite à l'abri.

Les Olympiennes ont encore du boulot. Elles sont sur la voie royale. Ce confort peut leur permettre d'être encore plus exigeantes avec elles.

-------------------------------

Après la victoire de son équipe contre Rousset (3-1), l'entraîneur olympien met en avant l'esprit collectif, mais il demande à chacune de ses filles de rester viligente : "Le championnat n'est pas terminé. Plusieurs matches sont encore à gagner, nous n'avons pas le choix là-dessus. Un grand pas a cependant été accompli en battant le prétendant direct. C'est un belle victoire, le résultat de tout un travail. Je suis fier pour elles, elles ont bien bossé depuis plusieurs années maintenant. C'est une belle récompense.

"Nous avons quand même beaucoup souffert. On s'est rendu le match difficile, plutôt. Il y a eu énormément de déchet dans la finition. Aujourd'hui, je ne demanderai pas la comptabilité de ces situations-là, mais pour la suite, il convient d'apprendre à se mettre plus rapidement à l'abri pour gérer le match et éviter d'être en danger.

"Elles ont fait le boulot. Les animations étaient bien malgré le déchet, j'y reviens. Mais il y a la volonté de produire du jeu et de retranscrire ce que nous mettons en place. C'est une grande satisfaction."

 

Nota : Sur le tacle par derrière de Jennifer Atmani qui lui valut un carton rouge, Cécilia Vignal sortira sur la civière. Bilan entorse pour notre Olympienne.

 

__________________________________________________

.Article Le Provencal

du 03 mars 2014

__________________________________________________

.Article La Marseille

du 03 mars 2014

 

 

Toute reproduction intégrale ou partielle des textes ou photos est strictement interdite.