OM1899.com

Historique





 

1914/1915

Le 02 août la guerre est déclarée, beaucoup de sportifs sont appelés sous les drapeaux. Dès le 06 août Marseille perd au front un très grand athlète en la personne de Jean Bouin. Le Comité du littoral décide de créer un "tournoi Marseillais" de football qui débutera début janvier et une coupe qui se déroulera après. Le Sporting Club, l'ASPTT, le Sporting Victor Hugo, le Phocée Club et l'Olympique de Marseille, y prennent part. Le Stade Helvétique ne participe pas à cause de son inscription trop tardive. A mi parcours les Olympiens sont premiers avec seulement un points d'avance sur les postiers. Le 14 février, contre le S.V.H. alors que l'OM est mené un à zéro, les olympiens refusent de reprendre la partie sous prétexte que les "Poètes" n'eurent pas fourni le ballon du match. Les spectateurs s'en mêlent réclamant le remboursement de leur place. Finalement la partie reprend et voit la déroute des olympiens qui sont défait sur le score de 3 à 1. Le 07 mars, la rencontre contre l'ASPTT est déterminante pour le titre. Les postiers marquent en première mi-temps mais les Olympiens se montrent plus déterminé et réussi à marquer par de fois. Grâce à cette victoire, ils remportent le tournoi.

En coupe, les 2 équipes de l'OM survole leur poule respective. L'OM B est obligé lors du dernier match de poule contre Pierre Puget de déclarer forfait, afin d'éviter une finale cent pour cent Olympienne. Le 18 avril à lieu la finale de la Coupe, ou l'on pu voir une très belle confrontation entre l'OM et le club de Pierre Puget. La victoire de l'OM est acquise après prolongation, sur le score de deux à zéro.

 

1915/1916

La guerre fait toujours rare et de nombreux Olympiens tombent aux combats. Une nouvelle règle est mis en place, seulement quatre étrangers sont autorisés à jouer dans chaque équipe. Les Olympiens affronteront de nombreuses équipes anglaises en garnissons à Marseille. Le Sporting Club, le Sporting Victor Hugo, le Phocée Club, les Sports Athlétique Provencaux, le Racing Club et l'Olympique de Marseille, seront présents pour ce deuxième Tournoi Marseillais. Les 5 premières journée seront sans surprise pour les Olympiens, avec autant de succès. Le 05 décembre, il rencontre son dauphin le Racing Club qui n'à qu'un seul point de retard. La rencontre est équilibré en première période, mais les Olympiens surclasseront leurs adversaires du jour et s'imposeront deux buts à un. L'OM vire en tête à mi-parcours. L'OM qui évolue avec beaucoup de remplaçants, est accroché sur son terrain par le Sporting Victor Hugo (3-3). Mais les Olympiens ne laissent aucune change à ses poursuivants et le 20 février alors qu'il reste encore un match, la victoire sur le Sporting Club, permet à l'OM de remporter de nouveau le Tournoi. Le dernier match contre le Racing Club (0-0) clôturera la saison. L'OM organisera de nombreux match amicaux contre des équipes anglaises.

L'USFSA organise une coupe réunissant les meilleurs équipes de France (ancêtre de la Coupe de France). L'Olympique de Marseille représentera la ville de Marseille. Les Olympiens ne se laisseront pas surprendre par le FC Nîmes et l'emporteront facilement (9-0). Au tour suivant l'attaque marseillaise sera explosée la défense Lyonnaise (9-1). Pour les quart de finale, l'OM doit commencer la rencontre à dix car Coti n'est pas au rendez-vous. Pendant ces dix minutes, le Cercle Sportif des Terreaux en profitera pour marquer deux buts. De nouveau à onze, les marseillais réussiront à revenir à la pause. Malgré une deuxième mi-temps tout a l'avantage des Olympiens, deux contres meurtriers selleront le score de la rencontre (4-2).

 

1916/1917

La guerre bat son plein, de plus en plus jeunes hommes sont mobilisés Une nouvelle décision aberrante est prise par le Comité du littoral. Dorénavant, seuls les joueurs de moins de 18 ans peuvent participer au tournoi "Marseillais", ils seront encadrés par seulement trois "anciens" ou étrangers. Cette nouvelle décision va créer un désamour complet pour le football. Sept équipes prendront par cette saison au tournoi, le Hyères football Club, le Sporting Club Marseille, les Sports Athlétiques Provençaux, le Phocée Club, le Sporting Club Victor Hugo, l'Olympique de Marseille et le Racing Club de Marseille (grand favoris de l'épreuve). L'OM battra difficilement Hyères (2-1) et sera battu par le Racing Club (2-0). Il battra le Phocée Club (4-0), le Sporting Club (2-0), mais chutera lourdement contre les Sports Athlétiques et le Sporting Club. Le 14 janvier commence la phase retour. Le terrain de l'Huveaune ressemble de plus en plus à un marécage, l'OM réalise ses meilleurs performance. victoire 2-0 sur Hyères et 5-0 contre le Sporting Victor Hugo et contre le Sporting Club. La dernière rencontre contre le Racing Club ne sera pas joué, le Racing étant déjà vainqueur du tournoi.

L'OM participe à la coupe inter-fédéral, sorte de championnat de France, mais ou les clubs peuvent aligner leur meilleurs joueurs sans distinction d'age ni de nationalité. Au tour préliminaire les Olympiens affrontent leur rival du Racing Club de Marseille. L'OM domine la rencontre est l'emporte trois à zéro. En 8ème de finale c'est IFC de Nice qui leurs sont opposés, sur un terrain, qui ressemble plus à un marécage qu'à un terrain de foot. Les 2 équipes feront match nul. La deuxième rencontre verra la victoire des blancs (3-0). En 1/4 de final c'est les lyonnais du C.S. Terreaux qui défie les Olympiens, après un match très disputé, les Marseillais réussiront à marquer en début de prolongation, leur donnant le droit de disputé la finale de province. (Aucune trace de cette finale dans les journaux)

Dans la Coupe des Alliés la aussi l'OM est opposé au Racing Club de Marseille et la encore les Olympiens s'imposent 6-1, ils représenteront Marseille dans cette compétition. Au tour suivant sur le terrain enneigé à Lyon, l'OM affronte le Racing Club Bourguignon de Dijon, même avec une équipe incomplète l'OM s'impose 6-0. (Aucune trace du match suivant dans les journaux).

La commission de football association du Littoral crée une Coupe de guerre, qui se déroulera début avril et ouverte à tous les joueurs des clubs sans distinction d'age ni de nationalité. Le Racing Club de Marseille, l'Olympique de Marseille, une Sélection Phocée Club / Sports Athlétiques Provençaux, le Sporting Victor Hugo, le Camp Musso et l'Army Ordnance Corps y adhéreront. L'OM battra sans difficulté les autres prétendants. Le 29 avril à lieu la confrontation entre les deux meilleurs clubs de ce tournoi, le Camp Musso et l'OM. La rencontre est très heurtée et dégénèrera à plusieurs reprise en pugilat. Le Camp Musso remportera finalement la rencontre 2-0. La semaine suivante il gagnera son dernier match lui donnant ainsi la victoire dans cette Coupe de guerre.

 

1917/1918

Le Comité du littoral créa cette année la Coupe du littoral, ou toutes les équipes affiliées à l'Union, pourront y participer sans aucune réserve d'age ou ne nationalité pour les joueurs.

Cette année encore le Tournoi Marseillais est ouvert aux joueurs de moins de 18 ans encadrés par 3 anciens. Six clubs sont inscrits : le Phocée Club, les Sports Athlétiques Provençaux, le Sporting Club, le Sporting Victor Hugo, le Stade Provençal et l'Olympique de Marseille. Dès le premier match les Olympiens sont accrochés par le Phocée Club (1-1). Ils remporteront le second match mais feront match nul contre le Sporting Club. Contre les Sports Athlétiques, l'OM ne pourra aligner que 10 joueurs mais remportera quand même la rencontre 4-1. Le 20 janvier, oppose les deux premiers du championnat, l'OM l'emporte sur le Stade Provençal 2-1. Dans les matches retours, victoires sur le Phocée Club (4-1), le Sporting Victor Hugo (2-0) et les Sports Athlétiques (2-1). De nouveaux la rencontre entre l'OM et le Sporting Club finit sur un match nul alors que le Sporting a dominé largement la rencontre. Un match d'appui est nécessaire pour désigner le vainqueur de cette compétition. Le 05 mai a lieu ce dernier match, et l'OM l'emportera sur le score de 3-1.

C'est le début de la Coupe Charles Simon (Coupe de France). Elle fut créée en janvier 1917 par Jules Rimet. Tous les clubs des quatre fédérations qui régissent le football en France, peuvent y participer. Le trophée a été réalisé en souvenir de Charles Simon, président fondateur du Comite Français Inter Fédéral. et mort pour la France le 15 juin 1915.La Coupe est en Argent et est fixée sur un socle de marbre des Pyrénées Blanc, veiné. Lors du premier tour, l'OM doit affronter le Herculis de Monaco, mais à cause de l'impossibilité à cinq de ces joueurs de pouvoir se déplacer l'Herculis déclarera forfait. En 16ème il rencontre le club lyonnais le C.S. Terreaux et les battront sur le score de 2-0. Le tour suivant c'est le F.C. Lyon qui leur sont opposés, mais la les lyonnais vengeront leurs homologues es Terreaux et l'emporteront 2-0. C'est la première fois qu'un match est filmé.

En coupe du Littoral, le Sporting Club est le premier adversaire des Blancs, mais ces derniers passeront l'obstacle facilement grâce à leur expérience supérieure (3-0). Au deuxième match la sélection Phocée Club / Sports Athlétiques encaisseront un 8-0, mais au match suivant malgré une domination des marseillais, le Sporting Club s'imposera un à zéro, sur un but en fin de première mi-temps de Winter. Nouvelle victoire contre la Sélection Phocée Club / Sports Athlétiques. Il faudra un match d'appui contre le Sporting pour départager les deux premiers de la poule Marseille. Là encore les Olympiens s'imposera 3-0. Les Marseillais seront opposés au Racing Club de Toulon, en finale de la Coupe du Littoral. Une courte victoire un à zéro permettra à l'Olympique de Marseille de remporter cette Coupe et ainsi de faire le doublé championnat / coupe.

L'Olympique de Marseille représentera Marseille dans la coupe des Alliés. Dans le tour préliminaire, il sera opposé au champion de la Côte d'Azur, l'AS Cannes. L'OM fera la différence en première période est mènera à la mi-temps 3-1. Cannes réussira à réduire l'écart mais sera éliminée sur le score de 3 à 2. En 1/4 de finale ils retrouveront une fois de plus les lyonnais du C.S Terreaux qui seront sans pitiés avec nos olympiens. (5-2)

 ..

Charles Simon......................................................................................

 

1918/1919

Lors du 1er tour de la Coupe de France, l'OM est exempté de match. Ils faudra aux Marseillais deux matches pour battre l'AS Lyonnaise (1-1 ; 2-1), mais les lyonnais déposeront une réclamation concernent le gardien Henric qui évolue au Sporting Club Marseille. Le match sera donné perdant aux Olympiens et donc élimination de cette compétition.

La Coupe du littoral est ouverte à tous les clubs affiliés à l'U.S.F.S.A. avec un maximum de cinq étrangers, elle se déroulera en match aller-retour, Hyères, Phocée Club, RC Toulon, SC Toulon, SC Marseille et l'Olympique de Marseille y prennent le départ. Les Olympiens dominent largement leur adversaire de Hyères et s'impose 6-0 lors de la première journée. La supériorité des blancs est flagrante lors des autres rencontres, Phocée Club (8-0), RC Toulon (1-3), SC Toulon (11-0). Le match contre le Sporting Club Marseille (2-1) est très mouvementé. Les responsables du SCM portent réclamation, suite à un pénalty sifflé pour une faute commise en dehors de la surface, les lignes la délimitant étant effacées par la pluie. La commission du Littoral donnera raison au club et le score est ramené à un par tout. A la fin des matches allés l'OM est premier. Les blancs garderont la même cadence, Phocée Club (0-6), RC Toulon (6-0), SC Marseille (0-10). Grâce à ce dernier succès l'OM remporte la Coupe du Littoral.

Sur un terrain couvert de neige et avec beaucoup de brume, l'OM et le SC Marseille s'affrontent au tour qualificatif de la Coupe de l'Union, afin de déterminer le représentant de Marseille. Les joueurs olympiens l'emportent 5-1. Au tour préliminaire ils sont opposés à l'Herculis Monaco. Invaincus sur leur terrain, Herculis donnera du fil à retordre aux marseillais malgré l'ouverture du score de ces dernier à la quinzième minute. Il faudra attendre les prolongations pour voir la victoire des marseillais. Pour les 8ème de finale c'est le champion des Alpes, la Société de Préparation Militaire de Romans qui leur est opposé, mais la l'OM très supérieur dans le jeu s'impose 17-0. Le 1/4 de finale contre les étudiants de Bordeaux est plus serrés 2-1. Au match suivant, il retrouve le champion Lyonnais, le CS Terreaux, qui par le passé les avait souvent éliminés. L'attaque des blancs fait merveilles et l'OM gagnent 6-1, il affronteront Le Havre en final. La rencontre à lieu au Havre devant 12000 spectateurs, il a fallut 51 heures aux marseillais y aller. Dès la 1ère minutes Charley Scheibenstock glisse et marque contre son camp. Giral se blesse à la 5ème minute et joue les utilités. Les Olympiens malgré leur supériorité physique ne peuvent rien faire contre la rapidité des huit anglais du Havre. La fatigue aidant, l'OM est battus 4-1. A l'issue de la rencontre un repas est organisé avec l'ensemble des joueurs et des dirigeants.

 

1919/1920

L'année suivante voit la création de la Fédération Française de Football Association qui devient l'organisme unique du ballon rond, la Ligue de Provence est aussi créée le 10 août.

Huit équipes prennent part au championnat de Provence pour les matches allers, seuls les quatre premiers pourront jouer les matches retours. Les deux finalistes de la Coupe du Littoral de la saison passée s'affrontent lors du match d'ouverture. L'OM marque déjà son ambition et s'impose 2-1 puis enchaînera les victoires : Phocée Club (0-4), Hyères (0-1), Sporting Victor Hugo (1-7), CA Marseille (0-2), ASPTT (7-0), SA Provencaux (2-7). L'OM termine premier des matches allers. Il finira même premier des matches retours grâce à ces trois victoires en trois rencontres, SC Marseille (0-2), SA Provencaux (5-0), CA Marseille (1-4). Il représentera la région contre les premiers de Nîmes et de la Cote d'Azur. Mais l'OM domine largement ces adversaires SC Nîmes (0-4), Saint Raphael (1-4) et devient Champion de Provence.

Au tour préliminaire de la Coupe de France, pour désigner le représentant de la région c'est le Club Athlétique de Marseille qui défie les Olympiens. Le premier match se finit sur à la nuit sur le score de 1-1. Lors du deuxième match, il y aura de nombreux incidents lors de la deuxième mi-temps de la rencontre (1-5). En 32ème c'est le FC Lyonnais qui affrontent l'OM, mais ils ne peuvent rien contre l'attaque olympiennes (5-1). Au tour d'après et malgré que l'OM présente son équipe au complet, il sera défait par l'AS Cannes sur le score de 2-0. Le parcours s'arrête déjà pour les Olympiens.

 
 

-----------------------------------------------------------------

 

  


Retour
Toute reproduction intégrale ou partielle des textes ou photos est strictement interdite.