OM1899.com

Historique





1932/1933

C'est le début du football professionnel en France, le jour de l'inauguration du championnat, le 11 septembre 1932, l'O.M. affronta l'Olympique Lillois, futur champion de France. Alcazar marquera le 1er but des blancs (51ème). Il pleuvait cet après-midi-là dans le Nord, l'équipe marseillaise domina cependant sa rivale et marqua rapidement deux buts, Lille ne parvenant à sauver l'honneur qu'à la 78' minutes. Marseille enchaîna les bons résultats, victoire sur Nîmes (1-3), RC Paris (1-0) -le stade Fernand Bouisson est entouré d'un grillage de 2m50 de haut pour empêcher l'envahissement du terrain. La reprise de volée d'Alcazar donne la victoire aux blancs-, Mulhouse (3-1), Nice (1-0), et font match nul contre Sète alors co leader avec Marseille (1-1), Hyères (1-1). Le 11 novembre, lors de la 8me journée, il chuta lourdement contre le Club Français (6-2) et fera match nul contre Excelsior, confirmant la méforme des Phocéens. Lors des matches retour, l'OM corrigea de nouveau Lille (7-0), le match fut marqué par de nombreux accrochages et expulsions, sur le terrain, les joueurs Lillois refusèrent même de jouer provoquant la colère du public. Mais l'OM fut moins régulier dans cette phase retour. Victoire sur Nîmes (2-0), défaite contre le RC Paris (3-1), puis de nouveau victoire à Mulhouse (4-1), l'arbitre doit sortir sous la protection des forces de l'ordre. Encore une victoire sur Sète (3-1), mais contre le dernier de la poule, Hyères, l'OM s'incline 2-1, et 1-0 à Nice. Pour le dernier mach au Stade Fernand Bouisson, l'OM s'impose largement 5-1. Contre Excelsior, ou il n'y a aucun enjeu , l'OM chute encore 2-1 et termine à la seconde place de sa poule, dernier Lille.

En coupe de France les joueurs Blancs furent rapidement élimés par le club amateur du CA Mulhouse, dès les 32ème sur le score de 4-0. Au tour préliminaire les blancs avaient battus l'Espagnol de Lyon (4-0), premier du championnat d'excellence du Lyonnais.

 

 

1933/1934

L'OM fait venir Dietrich comme entraîneur et renforce son effectif avec les venus des frères Kohut, Drucker, Kurka, Schilleman Une nouvelle tribune est construite au stade Fernand Bouisson, d'une capacité de 12000 personnes. Dorénavant il n'y aura plus qu'une poule de 16 équipes en championnat, les deux dernière descendront en division 2. Après sa victoire sur Nice, l'OM enchaîne par deux nul, Cannes 1-1 et Sète 3-3. Mais les marseillais sont trop irréguliers, victoires sur Fives (2-3), RC Paris (1-0), Antibes (3-2) mais défaites à Sochaux (4-1), Lille (1-3), Excelsior (4-3) et se trouve à la 11ème journée à 9 points du leader Sète. Les olympiens enchaînent enfin les succès, Nîmes (2-0), CA Paris (3-1), Nice (0-3), Rennes (7-1), Cannes (4-0). Avec cette série de victoire et en concédant le nul contre Montpellier (3-3), Marseille devient leader du championnat. Le 01 janvier dans un froid très vif a lieu la rencontre au sommet en Sète (second), et l'OM. Les marseillais surclassés, s'inclinent 1-0 et laissent la première place à Sète. Il s'en suivra un mano à mano entre les deux équipes, Victoires sur Fives (2-1), Sochaux (4-0), RC Paris (4-1), Montpellier (3-1), Antibes (1-3), Nimes (7-3) pour une seule défaite face à Rennes (1-0). L'OM est second derrière Sète qui n'a plus de match à jouer alors que les Olympiens doivent encore jouer trois rencontres. Les Sétois partent en tournée en Afrique du Nord. Grâce à un goal average favorable, il suffit seulement d'un point aux Olympiens pour les devancer. Malheureusement à cause des événements de la finale de la Coupe de France, les Marseillais furent battus 3-1 par le CA Paris, dernier du classement, puis les Lillois impitoyables l'emportèrent 6 à 1. Et enfin au stade Fernand Bouisson l'OM s'inclina 2-4 face à Excelsior Roubaix. Cette triple défaite permettra au FC Sète de faire le doublé Coupe-Championnat.

En coupe de France L'OM fit un parcours remarquable. L'équipe amateur de Le Vigan en fut la première victime (0-10), au tour suivants les attaquant marseillais s'en donnèrent à coeur joie contre Saint Raphael (19-0), puis c'est au tour de Cogolin, pensionnaire de promotion de division d'honneur d'être éliminé (8-0), Cazères qui évolue en championnat de Ligue du midi encaisse un 14-1. En 16ème de finale l'OM rencontre sous la neige du stade Geoffroy Guichard les parisiens du Club Français. Malgré une très nette domination le score et très serré (2-0). Le FC Mulhouse, club de deuxième division donnera du file à retordre au Olympiens (2-1) sur le terrain gelé de la Plaine à Lyon. Il faudra deux match aux Phocéens pour sortir Rennes (2-2 ; 4-0). Le 08 avril, aux stade des Iris à Villeubanne, 6000 spectateurs dont 1500 marseillais venu en train spécial, assistent à la demi finale contre le RC Roubaix. Le jeu et haché à cause de mauvaise décision de l'arbitre. L'OM l'enforte finalement 1-0 et ils affrontèrent en finale le FC Sète. La rencontre fut très mouvementée, dès la 2ème minute les Olympiens marquèrent en position de hors jeu provocant l'envahissement du stade, les sétois égalisèrent par Lukacs, Les Marseillais enchaînèrent alors de malchance, Kohut et Zermani se claquèrent, et le FC Sète en profita pour doubler la mise. En fin de match Alcazar égalisa mais le but fut refusé, pour hors jeu, Cette annulation provoqua, les vives protestations des Marseillais L'arbitre de la rencontre et son juge de touche, furent pris à partie, injuriés et menacés par Di Lorto, Zermani, et Alcazar. Les trois olympiens furent suspendus jusqu'à la fin de la saison

 

 

1934/1935

On voit l'arrivée de Chloupek, Koenig, Roviglione et Cavalli, pour remplacer Trees, Drucker, Lopez, Schillemann et Rozso Kohut. Charbit devient le nouveau capitaine de l'équipe. L'OM entame la saison par une défaite à Ales (1-0), mais les marseillais portent réclamation sur la qualification du joueur Becic. Finalement la commission des statuts de la FFFA déboutera l'OM. Une victoire à Mulhouse (3-4) et deux larges victoires sur Antibes (7-2) et Montpellier (4-1) replacent les Olympiens, mais l'équipe est moins cohérente et va chuter lourdement à Lille (5-0). Une nouvelle victoire sur le Red Star (4-3), permet aux marseillais d'occuper la 3ème place à 2 points du leader Strasbourg. Il s'ensuivra des résultats très irréguliers, nuls à Nîmes (1-1), contre Strasbourg (1-1), Rennes (1-1), Sète (1-1), victoire sur Exceldior Roubaix (3-0), Fives (5-0), défaites contre Cannes (3-0) ou l'OM a effectué l'un de ces plus mauvais match, le RC Paris (5-1), si bien qu'à mi parcours l'OM est cinquième. Les marseillais entament pourtant bien le début de la deuxième partie du championnat avec quatre victoires : Alès (3-2), Mulhouse (8-3), Antibes (1-7), Lille (3-1) et une défaite Montpellier (3-2), ou l'arbitre y contribua beaucoup. La venue du leader Sochaux, le 20 janvier, permet au 15000 spectateurs d'assister à une belle rencontre. Les Sochaliens sont ovationnés et l'OM enregistre sa première défaite à la maison (3-1). Les olympiens pointent maintenant à 8 points de son adversaire. La suite de la saison et le reflet même de la première partie, défaites contre le Red Star (4-1), Excelsior (2-4), Strasbourg (1-0), Fives (6-3), Sète (6-3), Sochaux (4-0) nul contre Cannes (2-2), victoires sur Nîmes (2-1), Rennes (4-1), RC Paris (3-2). L'OM finira à la 9ème place à 17 points de Sochaux. Le 28 avril 1935, la première pierre du stade vélodrome est posée, par le docteur Ribot, Maire de Marseille. En fin de saison, du 28 mai au 07 juin, les marseillais partent en tournée en Afrique du Nord.

En coupe de France, le parcours fut encore parfait, après avoir écarté le RC Agde (3-1), Nîmes (1-0) et Antibes (1-2). L'OM balaie le futur Champion de France, Sochaux en 1/4 de finale sur le score de 3-0, devant 15000 spectateurs, au stade des Iris à Villeurbanne. En demi-finale il faut attendre les dernières secondes et le but de Eisenhoffer sur une passe de Bruhin, pour que les phocéens éliminent le Red Star (3-2), plus de 1000 marseillais feront le déplacement à Lyon, la rencontre sera radiodiffusée. La finale l'opposera à l'UC Rennes. Plus de 40000 personnes assistent à la rencontre. Les olympiens sont favoris, mais jouent la premuère demi-heure avec la peur de mal faire. Puis les marseillais retrouvent leur jeu, les passes arrivèrent à destination, les gestes sont plus justes, la défense rennaise est assiégée et par 3 fois va chercher le ballon au fond de ces filets. A la mi-temps, la messe était dite. Durant toute la seconde période les joueurs blancs se contentèrent de contenir leur adversaire. Pour la quatrième fois Dame Coupe est Marseillaise. Plus de trois milles personnes accueillent les vainqueurs à la gare Saint Charles. Elle sera présentée au public au stade l'Huveaune, et c'est Raymond Durand qui la porta devant la foule rassemblée et heureuse. Le 07 mai le cinéma le "Pathé palace" diffuse la rencontre en présence de toute l'équipe.

 

 

-----------------------------------------------------------------

 

 


Retour
Toute reproduction intégrale ou partielle des textes ou photos est strictement interdite.