OM1899.com

Historique





1981/1982

Pour la saison 1981/1982, l'OM, Jean Carrieu prit en main des destinés du club, et obtient l'échelonnement des créances sur 20 ans, mais il ne peut toujours pas faire de folies dans le recrutement. A la bande de minots qui sauva le club, vinrent s'ajouter Jouanne, Mariot et Montubila (en prêt). L'OM se montra intraitable pendant les 15 premières journées, mais la venue de Nîmes marqua la première défaite des Minots. Le tournant de la saison fut la rencontre contre Thonon quelques jours avant, les olympiens péchèrent dans leur jeu et au lieu de reléguer leur adversaire direct à 4 points, les laissèrent faire match nul.

Mais les Marseillais avait perdu leur rythme et les matches nuls s'enchaînèrent laissant ainsi s'échapper Toulouse et Thonon. Malgré la défaite des Toulousains sur son terrain et de Thonon au vélodrome face aux Marseillais, il manqua en fin de championnat 3 points au olympiens pour finir en tête de leur groupe, et ainsi retrouver la 1ère division. En coupe de France, c'est le PSG qui mit fin aux espoirs des blancs, en 8ème de finale, sur un but un peu foireux en fin de rencontre au Vélodrome. Pourtant l'OM avait fait jusqu'à là un parcours parfait, manquant 13 buts et en n'encaissant que 3. Mais le destin en voulut ainsi.

 

 

1982/1983

La saison 1982/1983, vit l'équipe déménager à l'Huveaune, sur un terrain plein de faux rebond, le stade Vélodrome était en travaux en vue du championnat d'Europe des Nations. Les dirigeants recrutèrent Rémy, Ravail, N'Domba et Langers pour jouer la montée, mais rapidement l'OM est distancé et cela malgré de bons résultats, mais l'OM laisse passer beaucoup trop de points à domicile et ne parviendra jamais à recoller à Toulon, au final l'OM finira 4ème mais à 11 points du club Varois. En coupe de France Tours éliminera les Marseillais dès les 16ème de finale. Cette saison là marqua un arrêt au dynamisme et à l'enthousiasme des Minots.

 

 

1983/1984

Au début de la saison 1983/1984, sont recrutés Sarr, Bracci, Olarevic, Rubio, Diallo, Kerjean, Gilles, mais beaucoup "de minots" partent aussi. Il faudra quelques rencontres avant que l'homogénéité de l'équipe se fasse. C'est contre Sète que l'OM pris conscience du potentiel de son équipe en écrasant son adversaire 5-0 chez lui, grâce à ce très bon résultat, les olympiens prirent aussi la première place du championnat. Dès lors ils enchaînent les bons résultats et seul Montpellier freinera un peu le rouleau compresseur blanc. A la fin des matches aller l'OM est sacré champion d'automne devant Lyon à la différence de buts.

La deuxième partie du championnat, fut un festival offensif des Marseillais, La Roche sur Yon qui avait résisté pendant 45 minutes, pris 4 buts en deuxième mi-temps, Cuisseaux, Thonon et Angoulême en prirent 5, Béziers, lui fut corrigé au Vélodrome 6-0. Lors de la 36ème journée, l'OM battit Lyon, un de ses poursuivants, à Gerland, grâce à un but de Rubio à la 89' minute. Ce succès garantira la montée en 1ère Division. En coupe de France, les Marseillais furent éliminés par Toulouse dès les 32ème de finale, cette défaite permis au Olympiens de se concentrer entièrement au championnat.

 

 

1984/1985

Pour la saison 1984/1985, arrivent Flak, Bade, Dewilder, Zanon, Cunningham, Ling, Zenier et Roche, mais en contre partie d'autres "minots" quittent le club. Pour leur premier match parmi l'élite l'OM, au Vélodrome, l'emporte 3-1 sur Sochaux, et laisse entrevoir de bonnes choses. Mais les Marseillais font l'apprentissage du haut niveau, et les résultats ne suivent plus. Après la défaite contre Bastia, Gransart est remercie, manquant la fin de l'épopée des "Minots". Olarevic assure l'intérim avant que Cahuzac devienne l'entraîneur officiel. Mais ce changement ne change rien, et à la trêve l'OM n'a qu'un point d'avance sur le premier relégué.

A la reprise, les joueurs reprennent confiances et enchaînent les victoires, mais de nouveau c'est la chute. Les Olympiens se ressaisissent et corrigent les Bastiais au Vélodrome 5-0. L'OM devra batailler tout au long de la fin de la saison pour éviter la relégation. Au final, le club finira 17ème à seulement 2 points de Rouen, barragiste. Cette saison d'apprentissage fera apparaître que l'effectif était un peu juste avec des joueurs non confirmés et d'autres pas affirmés, ainsi que la non-cohésionn avec l'entraîneur. En coupe de France, les Olympiens furent lamentables, éliminé dès les 16ème de finale par Valence, dernier de 2ème division.

 

 

-----------------------------------------------------------------

 


Retour
Toute reproduction intégrale ou partielle des textes ou photos est strictement interdite.